Devenir assistant(e) maternel(le)
Assistant(e) maternel(le), pourquoi pas vous ?
L’assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance qui accueille des enfants mineurs, généralement âgés de moins de 6 ans.
L’accueil se fait à son domicile, dans une Maison d’assistant(e)s maternel(le)s (Mam) ou dans une crèche familiale.
Pour exercer, il (elle) doit obligatoirement être agréé(e) par les services du Département.
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Devenir assistant(e) maternel(le), c’est :
- Suivre une formation qualifiante,
- Être accompagné-e dans l’exercice de son métier,
- Avoir un lien privilégié avec l’enfant et un lien de confiance avec les parents.
Alors, pourquoi pas vous ?
Le métier d'assistant(e) maternel(le)
Le travail d’assistant(e) maternel(le) consiste à assurer l’accueil, l’éveil, le développement et la sécurité des enfants en bas âge durant le temps où les enfants lui sont confiés. Il (elle) offre un accueil en petit groupe – généralement entre deux et quatre enfants – propice au respect du rythme de l’enfant et à son développement.
Sorties au Relais petite enfance (Rpe), à la bibliothèque, à la ludothèque, au parc, au musée… font partie du quotidien des assistant(e)s maternel(le)s, permettant l’ouverture vers d’autres enfants et adultes.
Un métier de passion.
- Accueillir les enfants,
- Favoriser leur développement et leur éveil,
- Les accompagner en leur fournissant les soins et les services nécessaires,
- Veiller à assurer leur sécurité, leur confort et un bon cadre sanitaire,
- Répondre à leurs besoins en respectant les consignes des parents.
Personne de confiance à laquelle les parents confient leurs enfants, l’assistant(e) maternel(le) assure un rôle de transition, pour que parents et enfants vivent au mieux la « séparation ».
- Sensibilité à l’univers des tout-petits,
- Patience,
- Sens aigu de l’observation,
- Souci de la sécurité et de l’hygiène,
- Sens des responsabilités,
- Dynamisme et endurance,
- Capacités relationnelles,
- Pédagogie.
- À domicile : idéal lorsque l’on souhaite travailler chez soi, et garder une grande liberté d’organisation. Dans ce cas, l’assistant(e) maternel(le) est salarié(e) des parents des enfants accueillis.
- Dans une Maison d’assistant(e)s maternel(e)s (MAM) : cela permet de travailler en équipe, de construire un projet avec d’autres assistant(e)s maternel(le)s, tout en restant salarié(e) des parents des enfants accueillis,
- Dans une crèche familiale : dans ce cas, les assistant(e)s maternel(le) sont salarié(e)s de la crèche. L’accueil demeure effectué la majeure partie de la journée à domicile, avec plusieurs temps de regroupement au sein de la crèche.
Avant la formation, les Relais petite enfance (Rpe) accompagnent les assistant(e)s maternel(le)s pour informer sur le métier et le parcours de formation, et orienter vers les institutions pertinentes.
Post-formation, les Rpe proposent des espaces de dialogues et de rencontres entre professionnels :
- Sans les enfants accueillis > pour des réunions thématiques, échanges de pratiques…
- Mais aussi en présence des enfants > pour des temps de rencontres, des ateliers d’éveil au sein des relais ou de lieux tels que la bibliothèque, etc.
Tout au long de leur parcours, les Rpe accompagnent les assistant(e)s maternel(e)s dans la relation parents/employeurs (contractualisation, démarches administratives, droit du travail, médiation…) et encouragent la formation continue pour le développement professionnel et l’amélioration des pratiques.
Formation et agrément
1ère étape : réunion d'information de pré-agrément sur la profession d'assistant(e) maternel(le)
Le Département de l’Indre organise des réunions d’information destinées au métier d’assistant(e) maternel(le). Il est impératif d’assister à ces réunions afin de pouvoir disposer d’une meilleure visibilité sur la profession d’assistant(e) maternel(le) et prendre connaissance des conditions de son exercice. C’est une étape capitale pour la compréhension des fonctions du métier et commencer à se projeter.
En savoir plus sur ces réunions et y participer ? Contactez les services de la Protection Maternelle et Infantile :
Direction de la Prévention et du Développement Social,
Services de la PMI
02 54 08 38 07 • dpds-pmi@indre.fr
www.assistantes-maternelles-36.fr
4 rue Eugène Rolland • BP 601
36020 CHÂTEAUROUX cedex
Organisée et financée par les services du Département, la formation est obligatoire.
Contenu
La formation porte sur :
- Les besoins fondamentaux de l’enfant,
- Les spécificités du métier,
- Le rôle de l’assistant(e) maternel(le) et son positionnement dans le dispositif d’accueil du jeune enfant
Durée
La formation a une durée totale de 120 heures, réparties ainsi :
- Module 1 : 80 heures > avant l’accueil du premier enfant
Les 80 premières heures de formation sont assurées dans un délai de 6 mois à compter de la réception du dossier complet de demande d’agrément. La validation de la 1re partie de la formation vaut autorisation à accueillir un enfant.
- Module 2 : 40 heures > après le premier accueil
Les 40 dernières heures de formation sont assurées dans un délai de 3 ans suivant l’accueil du 1er enfant.
Pour exercer le métier d’assistant(e) maternel(e), il faut obligatoirement obtenir un agrément délivré par le Président du Département, après avis du service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI). Cet agrément reconnaît à l’assistant(e) maternel(e) un statut professionnel et atteste que toutes les conditions sont réunies pour l’accueil de jeunes enfants. Il est délivré pour une durée de 5 ans renouvelable. Il permet d’exercer à domicile ou au sein d’une Maison d’assistants maternels (Mam).
Un formulaire de demande d’agrément (formulaire Cerfa n°13394*05) doit être complété, accompagné d’un certificat médical. Ce formulaire est à adresser au service de la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
Le (la) candidat(e) peut retirer son dossier de demande d’agrément lors de la réunion d’information organisée par la Protection Maternelle et Infantile (PMI).
La Caf vous accompagne
La Caf est à votre écoute : caf36-partenaires-caf36@caf36.caf.fr
Cette prime est versée aux assistant(e)s maternel(le)s après obtention de leur agrément initial et vise à compenser le coût de l’achat du matériel de puériculture nécessaire à l’accueil du jeune enfant. La prime d’installation peut être versée pour les assistantes maternelles exerçant à domicile ou en Maison d’assistant(e)s maternel(le)s.
Ce prêt correspond à un prêt à taux zéro qui permet aux assistant(e)s maternel(le)s de réaliser des travaux, dans leur logement ou en Maison d’assistant(e)s materne(le)s afin d’améliorer les conditions d’accueil des enfants.
Une aide au démarrage peut être versée aux Mam qui signent une charte de qualité avec la Caf, le Conseil départemental et la MSA. Elle vise à faciliter l’acquisition du matériel nécessaire au bon fonctionnement de la Mam (électroménager, matériel de puériculture, livres et jeux, mobiliers etc…). Elle peut être versée à son ouverture ou à l’occasion de l’extension de sa capacité d’accueil.
- Le plan d’investissement pour l’accueil du jeune enfant
Les projets de création ou d’extension de Maisons d’assistant(e)s maternel(le)s (Mam) – sur certains territoires peu dotés en modes d’accueil – peuvent être éligibles à une aide à l’investissement. Pour bénéficier de ce financement, les Mam doivent signer une charte de qualité avec la Caf, le Département et la MSA.