Enfance – Jeunesse

3 – Enfance et Jeunesse – Photo 1

L’action de la branche Famille sur les champs de l’enfance (3-11 ans) et de la jeunesse (12-25 ans) est historique et poursuit différents objectifs :

  • soutenir les familles dans la conciliation de leurs différents temps de vie en permettant à leurs enfants d’accéder à une offre d’accueil de qualité sur les temps libérés en dehors de l’école ;
  • renforcer l’accès des enfants et des jeunes les plus défavorisés aux loisirs, à la culture, aux activités sportives ;
  • soutenir l’accès des enfants et des jeunes à l’autonomie et accompagner leurs processus d’engagement citoyen ;
  • être présents à leurs côtés, au sein des structures sur les territoires et dans la « rue numérique » ;
  • soutenir la décohabitation des jeunes adultes, etc.

Ces ambitions contribuent à la structuration des parcours éducatifs sur les territoires, en lien avec les acteurs concernés.

La Caf de l’Indre apporte un soutien financier aux structures engagées aux côtés des enfants et des jeunes (ex : Alsh, séjours de vacances, accueil de jeunes, foyers de jeunes travailleurs, etc.) et verse également des aides financières aux familles pour favoriser l’accès de leurs enfants aux loisirs ou aux vacances.

Les Conseillers Territoriaux sont à votre écoute pour plus d’informations : caf36-bp-partenaires-caf36@caf36.caf.fr

Vous avez un projet de création, de développement ou d'adaptation d'un service Enfance - Jeunesse ? Parlons-en !

La Caf de l’Indre contribue à la création, au développement et au fonctionnement de votre accueil de loisirs sans hébergement (Alsh) par le versement, entre autres, de « Prestations de service Alsh ».

La Caf de l’Indre a mis en place un barème départemental des participations familiales sur les temps extra-scolaires et périscolaires.

 

Vous accompagnez ou orientez des jeunes : parlons-en !

Le point accueil écoute jeunes (PAEJ) : écouter, accompagner

Vous accompagnez des jeunes de 10 à 25 ans, en difficulté et souhaitant recevoir un conseil, un appui (mal être, souffrance, dévalorisation, échec, attitude conflictuelle, difficultés scolaires ou relationnelles, conduites de rupture, violentes ou dépendantes, décrochage social, scolaire…) ? Vous pouvez les orienter vers le Point d’Accueil et d’Ecoute Jeunes (PAEJ), service de la Maison des Adolescents.

Bafa & Bafd : informer, orienter

Le brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) et le brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (Bafd) sont des diplômes qui permettent d’encadrer à titre non professionnel, des enfants et des adolescents en accueils collectifs de mineurs.

Vous accompagnez un jeune souhaitant préparer le Brevet d’aptitude aux fonctions d’animateur (Bafa) ou Brevet d’aptitude aux fonctions de directeur (Bafd)  ? La Caf de l’Indre peut prendre en charge une partie des frais de la formation. Pour en savoir plus, cliquez par ici : 2022 – Affiche A4 Bafa-Bafd. Par ce soutien, la Caf a à cœur de contribuer au développement de la qualité de l’encadrement dans les centres de vacances et de loisirs qui accueillent des enfants et des adolescents pendant leurs temps libres ; d’aider les jeunes à s’ impliquer dans la vie de leur quartier ou commune, auprès des enfants et des jeunes.

Pour lui fournir toutes les informations nécessaires, rendez-vous également sur Jeunes.gouv.fr.

Le dispositif "Promeneurs du net" (Pdn) : une présence éducative sur internet

Créer, maintenir le lien, écouter, conseiller, soutenir : les Promeneurs du Net, c’est une autre manière d’être en relation avec les jeunes sur Internet. La Caf de l’Indre est pleinement engagée dans le déploiement de ce dispositif. Cette démarche est nécessaire pour minimiser les risques de dérive tout en valorisant les compétences acquises par les jeunes.

Un « Promeneur du Net » est un professionnel d’une structure jeunesse, mandaté par son employeur. Il assure cette présence éducative sur Internet dans le cadre de ses missions habituelles (en présentiel sur son lieu de travail).

Découvrez aussi

Dernières actualités