Parentalité – Vie quotidienne
La Caf de l’Indre accompagne les parents dans leurs responsabilités éducatives. Elle finance les lieux, les services et les réseaux qui favorisent la qualité et la continuité des liens entre les enfants et les parents. Elle reconnaît la pluralité des modèles familiaux et vise à conforter les parents dans leur rôle.
La politique de soutien à la parentalité vise à répondre aux différentes préoccupations des parents relatives à l’arrivée du premier ou d’un nouvel enfant, sa scolarité, sa santé, son équilibre et son développement, d’éventuelles difficultés relationnelles à certaines périodes charnières. La Caf est également présente lors d’événements fragilisant la vie des familles.
Les Conseillers Territoriaux sont à votre écoute pour plus d’informations : partenaires-caf36@caf36.caf.fr
Arrivée d'un enfant (naissance ou adoption) : soutenir et accompagner les familles
L’arrivée d’un enfant entraîne nécessairement d’importants changements et vient bousculer l’équilibre de la cellule familiale. Elle confère un nouveau rôle, celui de parent, et est source de questionnement et de nouveaux besoins (logement, mode d’accueil, dépenses supplémentaires…).
Pour répondre aux besoins des familles, la Caf et ses partenaires développent une offre globale qui combinant soutien financier et accompagnement social.
La Caf conseille, oriente et accompagne les futurs parents ou les parents d’enfants de 0 à 3 ans, qu’ils soient allocataires ou non. Cet accompagnement – prend une place majeure dans les missions de la branche Famille – se matérialise par :
- Le versement d’aides financières ;
- Le soutien à des offres de services dédiées à l’accompagnement des futurs parents et parents de jeunes enfants.
L'offre de la Caf : multiple et attentionnée
La Caf étudie les nouveaux droits. La naissance peut effectivement donner lieu au versement d’aides financières spécifiques qui composent la Prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) :
- La Prime à la naissance : versée une seule fois au cours du 7ème mois de grossesse, sous condition de ressources, elle permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée d’un enfant ;
- La prime à l’adoption : versée une seule fois sous condition de ressources pour chaque enfant adopté au moment de l’arrivée au foyer, elle permet de faire face aux premières dépenses liées à l’arrivée de l’enfant ;
- L’allocation de base : versée à partir du mois suivant la grossesse jusqu’au mois précédent le troisième anniversaire de l’enfant, à condition que les ressources de la famille ne dépassent pas un certain plafond ;
- La prestation partagée d’éducation de l’enfant (PreParE) : versée, quelles que soient leurs ressources, aux parents qui cessent ou réduisent leur activité professionnelle pour s’occuper de leur enfant de moins de 3 ans (ou de moins de 20 ans en cas d’adoption). La durée du versement dépend du nombre d’enfant(s) à charge et de la situation de la famille ;
- Le complément du libre choix du mode de garde (Cmg) : versé jusqu’aux 6 ans de l’enfant lorsque celui-ci est gardé par un salarié en emploi direct [assistant(e) maternel(le) agréé(e) ou garde à domicile], une association ou une entreprise de garde à domicile ou une micro-crèche. Son montant dépend du nombre d’enfants à charge, des ressources du foyer et du coût de la garde.
Les parents et futurs parents ont la possibilité de prendre rendez-vous avec la Caf afin d’être informés et accompagnés sur :
- L’accès aux droits ;
- Les sites internet ressources (caf.fr, monenfant.fr…) ;
- Les aides complémentaires possibles ;
- Les services existant à proximité ;
- Les questions relatives aux modes d’accueil, au changement de situation financière, au logement…
Plus de détails sur le site caf.fr : Rendez_vous_perso.pdf
Des réunions d’informations collectives sont organisées par les Caf et les Cpam à destination des futurs parents.
Ces temps d’échange leur permettent :
- D’être informés sur leurs droits, leurs démarches et les différentes offres de service qui existent près de chez eux ;
- De poser des questions ;
- De rencontrer et échanger avec d’autres parents.
Plus de détails sur le site caf.fr : Groupes_infos_collectives.pdf
Dans certaines situations, la famille peut avoir besoin de l’intervention d’une aide à domicile pour l’aider à surmonter des difficultés rencontrées notamment à la suite de la naissance de l’enfant.
Cette offre est assurée par des professionnels formés qui se rendent au domicile des parents pour les conseiller et les aider dans l’organisation du quotidien et l’entretien du lieu d’habitation.
Une participation financière, calculée en fonction du quotient familial, leur sera demandée.
Plus de détails sur le site caf.fr : Aide_domicile.pdf
Les Relais petite enfance (Rpe) sont des lieux d’informations et d’accompagnement qui s’adressent à la fois aux parents et futurs parents, et aux professionnels de l’accueil individuel : assistant(e)s maternel(le)s et gardes d’enfants à domicile.
Les Rpe permettent aux parents :
- D’être informés sur les différents modes d’accueil qui existent sur le territoire, leurs caractéristiques et leurs coûts ;
- D’être accompagnés dans la recherche du mode d’accueil qui correspondra le mieux à leurs attentes et leurs besoins ;
- D’être informés sur les démarches à effectuer lors du recours à un(e) assistant(e) maternel(le).
Par ailleurs, les Rpe ont également pour mission d’accompagner les assistant(e)s maternel(le)s dans leurs pratiques en organisant des ateliers d’éveil en présence des enfants et en favorisant l’accès à différentes formations.
Plus de détails sur le site caf.fr : Relais petite enfance (Rpe)
Les lieux d’accueil enfants-parents (Laep) sont des espaces de rencontres, d’écoute et d’échange pour les parents et leurs enfants âgés de 0 à 6 ans. Les familles y sont accueillies par des professionnels formés à l’écoute.
Les Laep permettent notamment aux parents :
- De partager un moment privilégié avec leur enfant autour de jeux mis à disposition ;
- De rompre l’isolement en rencontrant d’autres parents ;
- D’échanger et partager son expérience avec d’autres parents ou des professionnels du soutien à la parentalité.
Les Laep permettent également aux enfants :
- De partager des moments de jeux dans un nouvel environnement ;
- De rencontrer et jouer avec d’autres enfants ;
- De se préparer progressivement à la vie en collectivité, en crèche ou à l’école.
Plus de détails sur le site caf.fr : Laep.pdf
Le site monenfant.fr est un site de référence pour les futurs parents et les parents de jeunes enfants. Il offre notamment :
- Un service d’information et de recherche géolocalisée d’un mode d’accueil ou d’un service de soutien aux familles ;
- Des outils de simulation pour estimer le coût d’un accueil en crèche ou le montant des aides financières auxquelles le parent peut prétendre, en cas d’embauche d’un(e) assistant(e) maternel(le) par exemple ;
- L’accès à des informations fiables sous forme d’actualités, d’articles et de dossiers thématiques rédigés par des spécialistes de la petite enfance.
Les ludothèques sont des lieux culturels totalement dédiés au jeu et au jouet. Elles accueillent tout public sans condition d’âge avec la possibilité de jouer sur place ou bien d’emprunter des jeux.
Plus de détails sur le site caf.fr : Ludothèque | Bienvenue sur Caf.fr
Les démarches avec la Caf : simples et accessibles
La première chose à faire est de se renseigner sur le site www.caf.fr pour connaître les aides financières et les services adaptés aux futurs parents et aux parents d’enfants de 0 à 3 ans.
- Pour une information au plus proche de leurs besoins, ils peuvent répondre aux questions en ligne dans la rubrique Aides et démarches > Ma situation > Besoin d’un accompagnement spécifique ? > Naissance.
- Ensuite, les parents doivent déclarer au plus vite la grossesse, la naissance ou l’adoption sur caf.fr > Espace Mon Compte > Déclarer un changement. Pour les personnes qui ne seraient pas encore allocataires, il est nécessaire de créer un compte pour réaliser une demande de prestation d’accueil du jeune enfant (Paje) et indiquer le changement de situation. Une fois informée, la Caf calcule automatiquement les droits liés à la nouvelle situation.
- Enfin, les familles souhaitant rencontrer un conseiller peuvent prendre un rendez-vous personnalisé directement en ligne, rubrique Ma Caf (en indiquant leur code postal) > Contacter ma Caf.
Vous avez un projet de création d'un Lieu d'accueil enfants parents (Laep) ? Parlons-en !
Un Lieu d’accueil enfants parents (Laep) a pour objectifs :
- de participer à l’éveil et à la socialisation de l’enfant,
- d’apporter un appui aux parents dans l’exercice de leur rôle par un échange avec d’autres parents ou avec des professionnels.
Ils sont ouverts aux enfants âgés de moins de six ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d’un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d’échanges. Cet accueil est gratuit dans la plupart des lieux. Dans les autres structures, une contribution financière symbolique peut être demandée.
Votre Caf met également à disposition la mobilisation de ses collaborateurs et de son réseau :
- Les conseillères techniques :
– proposent un accompagnement en vue d’un futur projet de Laep sous différentes formes (conduite du projet dans ses aspects techniques, de recherche de partenariat et de financement, etc…),
– apportent une aide au montage des dossiers de demande de prestation de service et participent à un diagnostic territorial,
– sont un relais pour la communication de votre structure.
- Les relais Caf assurent un rôle d’accompagnement à la fonction parentale.
Accessibilité et inclusion : Parlons-en !
Dans votre démarche d’accompagnement des parents, un dispositif ressource à destination des familles et des professionnels est déployé dans le département : le pôle ressources handicap de l’Indre (Prh 36). Il a pour vocation de favoriser l’inclusion des enfants de la naissance à 11 ans en situation de handicap ou présentant des troubles nécessitant une adaptation de l’accueil, en proposant un accompagnement adapté dans les structures dédiées à la petite enfance et l’enfance (crèches, halte-garderie, accueil de loisirs…).
Ce projet est initié par la caisse d’Allocations familiales, et géré par l’association départementale des pupilles de l’Enseignement public de l’Indre (Adpep36).
Vous pourrez trouver toutes les informations nécessaires sur le site de l’Adpep36 : Pôle Ressources Handicap du département de l’Indre – ASSOCIATION DÉPARTEMENTALE DES PUPILLES DE L’ENSEIGNEMENT PUBLIC – ADPEP 36
Vous menez des actions d'appui à la parentalité : Parlons-en !
Le contrat local d’aide à la scolarité (Clas) permet de développer des actions d’accompagnement à la scolarité inscrites dans le cadre d’une charte nationale. Ces actions ont lieu en dehors du temps scolaire, dans des espaces adaptés, en complémentarité avec l’école, et ont pour objectifs :
- d’aider les enfants à acquérir des méthodes,
- de faciliter leur accès au savoir et à la culture,
- de faciliter leur accès au savoir et à la culture,
- de promouvoir leur apprentissage à la citoyenneté,
- de valoriser les acquis afin de renforcer leur autonomie,
- de soutenir les parents dans le suivi scolaire de leurs enfants.
Nous vous invitons à consulter la Charte nationale de l’accompagnement à la scolarité ainsi que le Référentiel national du financement des Clas.
Le Réseau d’Ecoute d’Appui et d’Accompagnement des Parents (REAAP) s’inscrit dans le cadre d’une politique partenariale de soutien à la parentalité globale mise en œuvre dans le cadre du Schéma Départemental des Services aux familles de l’Indre (SDSF). Il permet de soutenir les parents dans leur vie familiale et vise à réaffirmer la place et le rôle des parents dans l’éducation de l’enfant. À ce titre, la Caf de l’Indre peut financer vos actions (groupes de paroles de parents, ateliers, conférences…).
Des lieux et des services en soutien à la parentalité : Parlons - en !
Le recours au point de rencontre est préconisé dans les situations où une relation enfant-parent(s) et/ou l’exercice d’un droit de visite est interrompu, difficile ou conflictuel, y compris dans les situations de violences conjugales.
Le point de rencontre est un lieu permettant à un enfant de rencontrer l’un de ses parents (ou les deux), ou un tiers, ou de faire l’objet d’une remise à un parent ou à un tiers. Il permet d’assurer la sécurité physique et morale et la qualité d’accueil de l’enfant, des parents et des tiers. La rencontre en un lieu extérieur au domicile de chacun des parents, contribue à maintenir, préserver ou rétablir la relation entre l’enfant et le(s) parent(s) ou un tiers (grands-parents ou fratrie, notamment).
La médiation familiale propose une voie alternative et /ou complémentaire, dans le règlement de conflits souvent difficiles comme les ruptures, séparations, divorces, ou encore de problèmes de versement de pensions alimentaires….
Elle permet de restaurer la communication et d’aider les personnes d’une même famille à trouver conjointement des solutions, avec l’aide d’un tiers qualifié et impartial : le médiateur familial. Ce professionnel les accompagne dans une démarche constructive de dialogue et de solutions amiables.
Dans l’Indre, ces deux services sont portés par l’association Addictions 36.
Point de rencontre – Médiation Familiale
15 boulevard Croix Normand
36000 Châteauroux
02 54 07 37 39
L’aide à domicile est un financement accordé par la Caf qui participe à la prévention des difficultés sociales et familiales. Ce soutien a pour objectif de maintenir l’équilibre et l’autonomie de la famille, de préserver les relations familiales et de favoriser son insertion dans la vie sociale.
La Caf est partenaire de deux associations dans l’Indre : ADMR et AFD
Les prestations liées à la parentalité : Parlons-en !
La Caf de l’Indre accompagne les parents en finançant une partie des frais liés au développement de leur enfant (accompagner les situations de grossesses et naissances multiples, prime à la naissance, prime à l’adoption, allocation de base, complément libre choix du mode de garde…). Pour informer les parents que vous accompagnez sur leurs droits éventuels, consultez le guide des prestations (sur le site caf.fr).
Par ailleurs, pour connaître les différents modes d’accueil, les points d’information (Relais Petite Enfance -RPE- et Services petite enfance), et les géolocaliser, vous pouvez inviter les parents à s’orienter sur le site monenfant.fr.
Nos travailleurs sociaux contactent et peuvent convenir d’un rendez-vous avec tout allocataire, ayant un enfant à charge, nous signalant une séparation. Il s’agit d’échanger pour permettre aux parents d’organiser leurs situations sociale et professionnelle dans l’intérêt de l’enfant, en favorisant le maintien des liens et le respect des obligations parentales.
Pour soutenir les familles face à une situation de deuil (de parents et/ou d’enfants), l’unité de travail social de la Caf de l’Indre est à leur disposition pour :
- Leur offrir un temps d’écoute, d’échanges et leur permettre de s’exprimer dans cette situation difficile,
- Leur délivrer l’information nécessaire et leur faciliter l’accès aux droits et aides de la Caf, de la Cpam, de la Carsat, des mutuelles…,
- Les soutenir dans les démarches à réaliser et les aider dans l’organisation de leur vie quotidienne,
- Les orienter vers des partenaires, associations et organismes spécialisés,
- Leur permettre de bénéficier d’un accompagnement social adapté à leur situation.
L’association ÉLISABETH KÜBLER-ROSS France peut compléter l’intervention de la Caf.