PETITE ENFANCE
Pour répondre aux besoins des familles, favoriser la mixité sociale et l’accessibilité aux modes d’accueil, La Caf de l’Indre vous accompagne dans le développement et le maintien de l’offre d’accueil du jeune enfant, avec pour ambitions de :
➡ Pérenniser l’offre d’accueil collective et individuelle existante,
➡ Accompagner, par une expertise et des financements, les Établissements d’accueil du jeune enfant (Eaje) notamment dans les Quartiers prioritaires de la politique de la ville (Qpv) ou en Zone de revitalisation rurale (Zrr),
➡ Améliorer la réponse aux besoins des parents et la qualité des modes de prise en charge des enfants dans leur diversité. La Caf de l’Indre a notamment souhaité favoriser l’inclusion des enfants, malades, présentant des troubles du comportement ou en situation de handicap dans des structures de droit commun, par la création d’un Pôle Ressources Handicap (PRH 36),
➡ Promouvoir les métiers de la petite enfance.
À savoir : tous les professionnels de l’accueil du jeune enfant doivent respecter la charte nationale inscrite dans la loi.
Les Conseillères Territoriales sont à votre écoute pour plus d’informations : caf36-bp-partenaires-caf36@caf36.caf.fr
Vous êtes gestionnaire d'un Établissement d'accueil du jeune enfant (Eaje)
Votre établissement d’accueil du jeune enfant connaît des difficultés de fonctionnement ? La Caf de l’Indre vous propose un accompagnement personnalisé à votre territoire au travers de la démarche IDA (Informer, détecter, accompagner). Ce processus repose sur une convention de financement, élaborée ensemble, définissant le plan d’accompagnement.
Les objectifs ? Assurer la pérennité des structures petite enfance, contribuer à la qualité d’accueil et au maintien des places existantes sur votre territoires.
Vous êtes assistant-e maternel-le
Vous voulez des renseignements sur l’agrément d’assistant(e) maternel(le) ? Renseignez-vous auprès du Relais Petite Enfance (RPE) de votre lieu d’habitation ou contactez le Département de l’Indre.
Vous voulez débuter votre activité d’assistant(e) maternel(le) ? La Caf de l’Indre vous accompagne par le versement d’une Prime d’installation des assistants-es maternels-les (PAIAM), destinée à compenser les frais liés à l’achat de matériel de puériculture nécessaire à votre installation.
Vous souhaitez être accompagné(e) dans l’exercice de votre métier ? Vous pouvez contacter le Relais Petite Enfance (Rpe) de votre lieu d’habitation.
Vous voulez améliorer votre lieu d’accueil ? La Caf de l’Indre vous accompagne par le Prêt à l’amélioration du lieu d’accueil de jeunes enfants (Pala).
Pour faire une demande et obtenir des informations sur ces aides, rendez-vous sur le site monenfant.fr.
À savoir : si vous êtes assistant(e) maternel(le), il est désormais obligatoire de vous inscrire sur le site monenfant.fr et de mettre en ligne vos disponibilités d’accueil. Les Relais Petite Enfance (Rpe) peuvent vous accompagner dans vos démarches.
Vos lieux ressources : Relais Petite Enfance (RPE) & Maisons d'assistants-tes maternels-les (Mam)
Le Relais Petite Enfance (Rpe) est un lieu gratuit d’accueil, d’information et d’accompagnement pour les assistants-es maternels-les, les parents et leurs enfants, pour améliorer la qualité d’accueil du jeune enfant à domicile. Les Rpe sont animés par des professionnels de la petite enfance et gérés, soit par une collectivité locale, soit par un centre communal ou intercommunal d’action sociale, soit par une association, une mutuelle ou un établissement public administratif.
La Caf apporte un soutien technique et financier aux RPE en accompagnant les services existants et en soutenant le développement de nouveaux projets
Les Maisons d’assistants(es) maternels(le) (Mam) allient les avantages d’une prise en charge individualisée de chaque enfant à ceux du travail en équipe des professionnels qui les accueillent. Les Mam favorisent la « découverte de l’autre » et la socialisation des enfants accueillis (apprentissage des règles de vie en société). Il s’agit d’un regroupement d’au moins 2 assistants-es maternels-es, constitué souvent en association, et proposant l’accueil des enfants de manière collective, dans un lieu unique différent du domicile. Les parents restent employeurs de leur assistant(e) maternel(le).
Si vous souhaitez être accompagné pour la création ou le suivi d’une maison d’assistant maternel, vous pouvez contacter la Caf de l’Indre ainsi que le service PMI du Département de l’Indre. Une aide au démarrage pour faciliter l’acquisition de matériel peut notamment être octroyée par la Caf sous certaines conditions.